Extraits du journal de bord


MARDI 23 AOUT | BAANOUB | SITE

Journée où aucune machine ne démarre (ni les débroussailleuse tronçonneuse ni la ferrameh de bois qu’on vient d’acheter). On trouve un nid de guêpes dans le sol, dans la zone B. Le travail autour de la maison en pierres avance. Encore 2 ou 3 jours. 3 sacs de summac cueillis aujourd’hui
A 17h00, Elias et Marie, nos voisins, descendent nous livrer de l’eau et nous faire une visite. Il nous parle de la route de la mule, d’Emm Assaad, du charbon, de son pere.
Equipe 1 : Hammoud + Saad / cueillette summac
Equipe 2 : Ahmad g + Youssef / zone B  tronçonneuse
Equipe 3 : Ahmad p / nettoyage maison pierres
Equipe 4 : Mahmoud  + Maamoun /  jal entre zone D et maison pierres débroussailleuse

Début travail 7h00 / fin travail 16h00 /lunch 1h = 8h 
Nettoyage oliviers ZB : J5 / 2 ouv
Cueillette summac : J4.5 + H2 / 2 ouv
Nettoyage maison pierres : J4 / 1ouv
Nettoyage jal entre B et maison : J2 / 2 ouv


MERCREDI 24 AOUT | BAANOUB | SITE

On arrive tard, pour découvrir qu’Elias est descendu plus tôt que prévu, et avec quelqu’un en plus, qui se révèle être son frère Assaad qui nous avait passablement insupportés quelques semaines plus tôt chez eux.
Finalement, il se montre sous un tout autre jour, et a l’air impressionné par le travail qu’on a fait, et il se met soudain à admettre les richesses du terrain...  Lui et Elias nous apprennent beaucoup de choses, notamment les noms de certains arbres (celui aux drôles de baies roses : bottneh, qu’on peut greffer de pistache, le ajram qui sont des ronces comme le thym, le endowl ce sont ces ronces épaisses et le bellan ce sont les ronces fines, le maaloul c’est le houx…). Ils nous disent aussi que le dernier habitant de Baanoub, Abou Assaad,  serait encore vivant s’il n’avait pas été tué par une de ses vaches.
Quand ils s’en vont, on travaille, Hammoud et Saad descendent rejoindre l’équipe 2 puis en fin de journée Maamoun remplit les pièges dans la zone B.
Les dimensions du khezen sont : 1.37*5.40*4.18= 30m3

Equipe 1 : Hammoud + Saad / khezen eau
Equipe 2 : Ahmad g + Youssef + Hammoud pm + Saad pm/ zone B  tronçonneuse
Equipe 3 : Mahmoud  + Maamoun + Ahmad p /  zone B débroussailleuses x2

Début travail 7h00 / fin travail 16h00 /lunch 1h = 8h
                                                                       =8+1h : Saad + Ahmad P
                                                                       =8+2h : Maamoun
Nettoyage oliviers ZB : J6 /  7 ouv
Nettoyage khezen : 3H / 2 ouv


DIMANCHE 28 AOUT | BAANOUB | SITE

On arrive à 9h30 avec Elias, chez qui on s’était arrêtés pour boire un café. En route, juste après les oliviers de Bechara Tannous, il nous montre une antique presse à olives, dans un bosquet.
Les ouvriers ont déjà commencé, mais leurs outils trainent un peu partout et surtout pas au bon endroit, donc on fait une petite mise au point disciplinaire pour commencer.
Puis on décide de nettoyer à fond la zone A, de rassembler toutes les ronces etc. le plus à l’extérieur des jals possible, et par la même occasion on déplace toutes les pierres qu’on peut vers le bord des jals.
Elias en fait un peu trop, surtout il veut tout faire tout de suite, mais en fait il fourmille de bons conseils et d’astuces, faut juste qu’on se fasse les uns aux autres. Il part  à  12h45, heure à laquelle les copines May et Rolly arrivent pour un pique nique. On déjeune à leur arrivée sous les oliviers, puis May monte faire une sieste dans la maison en béton pendant que Rolly et moi marchons un peu. Flemme d’aller jusqu’au fleuve, on monte réveiller May, faire du café et des photos hilarantes dans la maison. Ensuite petite marche jusqu’au bout de la zone C, au début du sentier qui mène à Baanoub al Tahta. Très belles photos de May. Puis baidar, sober, maison pierres, grenadier, retour maison béton. Paiements aux ouvriers, je raccompagne les filles à 18h45. 

Debut travail 7h00 / fin travail 17h00/ lunch 1h = 8+1h
Nettoyage oliviers ZA : J9 /  6 ouv



Photo  May A.


 

No comments:

Post a Comment